750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et autres pour les petits... et les plus grands
cuisine et autres pour les petits... et les plus grands
Archives
9 août 2009

Poulet aux épices et au chocolat

J'ai trouvé cette recette tellement originale que je me suis dis que je devrais l'essayer. Du chocolat avec du poulet? pourquoi pas. Et puis avec tous ces épices, cela doit sentir tellement bon dans la cuisine.

Car oui, j'avoue, je n'ai pas encore testée... J'attends d'avoir dans mes invités des fans de chocolat. Même, si je pense, on ne doit pas trop le sentir, je préfère le présenter à des personnes "accros". Et j'ai ma petite idée, qui va nous aider à goûter ce plat.
Donc on attendra la rentrée pour le faire!
Au moins, je me suis notée la recette.

Poulet aux épices et au chocolat (pour 5 à 6 pers) :
- 1 poulet de 2kg, découpé en 12 morceaux
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 5 cm de bâton de cannelle
- 6 clous de girofle
- 1 CC de graines de coriandre
- 1 CC de graines d'anis
- 2 CS de graines de sésame
- 2 ou 3 CS de piments en poudre
- 2 belles tomates mûres, émondées et épépinées
- 2 CS de chapelure
- 100g d'amandes mondées
- 30g de beurre de cacahuète
- 50g de raisins de Smyrne
- 70g de saindoux
- 100g de chocolat de dessert corsé
- sel, poivre

NB : je ne suis pas certaine que j'achèterais du beurre de cacahuète pour faire la recette. Utiliser 30g et laisser le pôt, bof, bof...
Je testerais donc avec du beurre "normal".

Réunir les morceaux de poulet dans un faitout avec 1 oignon émincé et 2 gousses d'ail
Couvrir d'eau, saler, porter à ébullition puis faire cuire à couvert 30min sur feu très doux

Préparer la sauce : dans un moulin à café ou dans un mortier, réduire en poudre fine, la cannelle, les clous de girofle, la coriandre, l'anis et la moitié des graines de sésame. Réserver

Réunir dans le bol d'un mixeur la poudre de piments, un peu d'eau, 1 oignon émincé, 2 gousses d'ail, les tomates et la chapelure
Réduire en pâte pas trop fine
Débarasser dans un bol, nettoyer le mixeur, et y réunir, les amandes, le beurre de cacahuète, les raisins secs et les épices en poudre. Mixer le tout et mélanger à la pâte précédente

Egoutter et sécher les morceaux de poulet (réserver le bouillon de cuisson) et les faire dorer dans une grande cocotte, dans la moitié du saindoux
Retirer le poulet de la cocotte et y faire cuire la pâte d'épices dans le reste de saindoux pendant 5min tout en remuant

Ajouter 30cl de bouillon de cuisson de poulet et le chocolat
Faire fondre doucement en remuant
Allonger la sauce avec du bouillon : elle doit rester onctueuse
Rectifier l'assaisonnement et ajouter les morceaux de poulet
Faire cuire le tout 30min sur feu très doux

Faire griller le reste des graines de sésame et saupoudrer le plat avec juste avant de servir

Publicité
Commentaires
Publicité
cuisine et autres pour les petits... et les plus grands
Publicité